Huit Boîtes à livres pour le réseau des médiathèques intercommunales

Carte interactive
    Cavaillon, Les Taillades, Maubec, Oppède, Lauris, Lagnes, Cheval-Blanc et Cabrières-d'Avingon ont déjà la leur.

    Après Cavaillon (dans la médiathèque), Les Taillades (avenue du château), Maubec (Rue Basse), Oppède (rue des Poulivets), Lauris (place de la mairie), Lagnes (place de l'Eglise), Cheval-Blanc (près du jardin public), c’est Cabrières-d'Avignon qui accueille la 8e Boîte à livres du territoire à proximité du Jardin d'enfants.

    Le concept est simple : cette boîte est installée à un endroit de passage dans la ville concernée. Elle est en accès libre et tout le monde peut l’ouvrir, y déposer un livre, en emprunter un provisoirement ou définitivement. Le but étant de partager avec d’autres lecteurs ses coups de cœur littéraires mais aussi de faire de la place dans sa bibliothèque ou encore de permettre à tous d’accéder gratuitement à la lecture.

    L’accès à la boîte est anonyme et gratuit. La boîte n’étant jamais verrouillée, elle est en accès libre 24h/24, 7jours/7.

    Le réseau des médiathèques intercommunales de LMV est en charge des Boîtes à livres. Bien que ces boîtes fonctionnent en toute autonomie et soient rapidement adoptées par les habitants des communes où elles sont installées, les bibliothécaires veillent tout de même à leur fonctionnement et s’assurent que la rotation des ouvrages ainsi que les dépôts soient réguliers.

    Ces Boîtes à livres sont fabriquées à partir de matériaux de récupération, avec le soutien de l’association Laissez-Passer. Cette association a pour ambition de faire un travail de revalorisation des déchets issus de l’activité portuaire du Grand port maritime de Marseille-Fos. L’association s’intéresse aux déchets pouvant être réutilisés comme matériaux de construction : les déchets non dangereux inertes et non inertes. Le menuisier qui construit ces Boîtes à livres doit faire en sorte que les différents modèles se ressemblent le plus possible avec la contrainte d’utiliser à chaque fois les matériaux qui lui parviennent. Les boîtes ne sont donc pas standardisées, mais une cohérence est respectée.

    Coût d’une Boîte à livres : 700 €.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte