Patrimoine

Carte interactive
  • Les Collections patrimoniales regroupent les livres singuliers, les livres jeunesse sur les insectes et les albums du Père Castor.

    Les livres singuliers à la médiathèque La Durance à Cavaillon

    Martine Pringuet, conservateur du patrimoine et des bibliothèques a constitué ce fonds à partir de 1997.

    Les livres singuliers ou livres d’artiste : un patrimoine contemporain de 700 titres.

    "Livres singuliers", au pluriel, exprime la particularité de cette collection : elle réunit des livres rares – petits tirages, grands papiers, tirages de tête, éditions originales – livres exceptionnels que l’on ne trouve pas dans les librairies traditionnelles. Ce sont des livres inclassables, inattendus, parfois étranges, aux formats insolites, certains minuscules et certains très grands, certains très minces et certains fort lourds…

    Tous ces livres ont un point commun : leur rareté, leur diffusion confidentielle, la connaissance de leur existence par un réseau d’initiés, collectionneurs, érudits, spécialistes, lecteurs habitués à la fréquentation des fonds patrimoniaux des grandes bibliothèques…

    Autre point commun : ils unissent un texte et le travail d’un artiste, ils sont conçus par des créateurs qui, de ce fait, en font de véritables œuvres d’art contemporain en travaillant non seulement sur un texte et son illustration mais aussi sur le "corps" du livre. Est alors proposée une nouvelle déclinaison du livre, ce support si banal et si quotidien : des pages reliées entre elles que l’on feuillette… » Martine Pringuet

     

    Accédez au catalogue 

     

    Le présent catalogue regroupe tout le fonds de livres singuliers de la médiathèque. Il a été constitué par ordre alphabétique de titre, avec des photographies de chaque œuvre.

    Modalités de consultation

    Les livres singuliers sont consultables uniquement sur place, sur simple demande auprès des bibliothécaires.

    Conservation partagée

    Le dispositif de conservation partagée des fonds jeunesse permet d'une part aux bibliothèques qui le désirent de confier les ouvrages qu'elles souhaitent ôter de leurs collections à d'autres bibliothèques, et d'autre part, de choisir un domaine de conservation et bénéficier ainsi du désherbage d'autres bibliothèques. Ce choix de conservation peut alors s’articuler selon différentes thématiques, par genres, par auteurs…

    Les livres Jeunesse sur les insectes sont consultables sur place à la médiathèque de Cavaillon - mediatheque.jeunesse@c-lmv.fr
    Les albums du Père Castor sont consultables à la médiathèque de Lagnes - mediatheque.lagnes@c-lmv.fr

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte