Point justice intercommunal et Espace France Services

Carte interactive
  • Un Point justice intercommunal et un Espace France Services vous accueillent, avenue Raoul Follereau, à Cavaillon, dans les anciens locaux du centre de loisirs.

    Les services publics se rapprochent de vous.

    Un Point justice intercommunal et un Espace France Services vous accueillent du lundi au vendredi dans les anciens locaux du cetre de loisirs Kennedy, avenue Follereau à Cavaillon.

    1. Le Point Justice intercommunal

    Il s'agit d'un lieu d’accueil gratuit et permanent qui permet d’apporter à toute personne une information et /ou une consultation juridique sur ses droits et devoirs.

    Ouvert depuis le 7 septembre 2021, le Point Justice propose :

    • Un accueil personnalisé et confidentiel
    • Une information juridique de premier niveau
    • Une aide à la compréhension des documents
    • Des conseils juridiques gratuits
    • Une orientation vers d’autres structures le cas échéant.

    Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement par un professionnel du droit lors des consultations juridiques organisées par le CDAD de Vaucluse (Conseil Départemental de l’Accès aux Droits) :

    • Permanences de droit généraliste (droit de la famille, droit au logement, droit de la consommation, aide aux victimes de violences conjugales ou d’infractions pénales, droit de la nationalité et des étrangers, etc.).
    • Permanences du droit des entreprises assurées par des avocats spécialisés visant à l’accompagnement d’entrepreneurs en difficulté qu’ils soient artisans, commerçants, agriculteurs, dirigeants associatifs ou encore demandeurs d’emploi désireux de créer une entreprise.
    • Conciliateurs de justice : La conciliation permet de trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties ou plus, qu’elles aies ou non déjà saisi un juge. Elle concerne uniquement les litiges en matière civile. Les conflits concernés : relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation, problèmes de copropriété, litiges entre commerçants, litiges entre personnes, litiges et troubles du voisinage, litiges relevant du droit rural, litiges en matière prud’hommale. C’est un moyen simple et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.

    Ainsi que des consultations proposées par des associations :

    • L’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV).

    Tout personne qui s’estime victime d’un acte de délinquance (violence, menaces/injures, harcèlement, non présentation d’un enfant, discrimination, vol, escroquerie, dégradations, accident de la circulation, etc.) peut venir rencontrer, en tout confidentialité, l’équipe de juristes et de psychologues de l’AMAV.

    • Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

    L’équipe de juristes du CIDFF vous informe sur :

    • le droit de la famille et des personnes: PACS, mariage, concubinage, séparations et divorces, autorité parentale, pensions alimentaires, droit de visite et d'hébergement, filiation, successions, tutelle et curatelle, etc.
    • les procédures civiles,
    • le droit du travail: licenciements, CDD, CDI, démissions, congés maternité, harcèlement au travail, etc.
    • les violences sexistes: au sein du couple, au travail, dans l'espace public ...

    Permanences :

    Le calendrier des permanences sera mis à jour chaque mois par l’équipe en place, et disponible dans la rubrique "Téléchargements" ci-contre ainsi que chez nos différents partenaires.

    NB : Aucun renseignement ne sera donné sur une procédure judiciaire en cours déjà suivie par un professionnel. De plus, les consultations proposées sont des entretiens d'écoute, d'informaion et d'orientation. Il ne s’agit en aucun cas de consultations donnant suite à la mise en place d’une procédure par l’avocat de permanence.

     

    2. L'Espace France services (ouverture le 4 octobre 2021)

    Santé, famille, emploi, retraite, droit, logement, impôt, etc. : à proximité de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent, dès le 4 octobre 2021, pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

    Le Point Justice - France Services donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

    Deux agents formés et disponibles sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches administratives. Par exemple:

    - une demande ou un renouvellement d'une carte d'identité,

    - une actualisation Pôle Emploi,

    - la création d'un compte Améli,

    - la déclaration de vos revenus,

    - une demande d'allocation logement,

    - etc.

    Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service et les agents France services peuvent vous accompagner dans l’utilisation des outils numériques.

     

    Contacts :

    Par mail : point-justice@c-lmv.fr / france-services@c-lmv.fr

    Par téléphone : 06 12 81 29 71  - 04 90 78 02 00

    Horaires d’ouverture :

    Lundi : de 9h à 13h30

    Mardi : de 9h à 13h30

    Mercredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

    Jeudi : de 9h à 13h30

    Vendredi : de 9h à 13h30

    Nous trouver :

    Le Point Justice intercommunal et l'Espace France Services sont situés 445 avenue Raoul Follereau à Cavaillon (anciens locaux du centre aéré).

    Arrêts de C mon bus à proximité :

    - ligne A (arrêt Route de Robion)

    - ligne B (arrêt Kennedy)

    - ligne D (arrêt centre de loisirs)

    Le Point Justice - France Services est labellisé SUD LABS et a reçu le soutien financier de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

    Découvrez la carte interactive des lieux labellisés SUD LABS en cliquant ICI

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte