Plan santé

Publié le – Mis à jour le

Depuis 2018, LMV Agglomération et la Ville de Cavaillon portent un projet ambitieux qui ancre la santé au travail comme axe structurant d’une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention.

Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment :

  • le maintien dans l'emploi et la prévention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité,
  • la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS),
  • la prévention des risques psycho-sociaux (RPS),
  • la protection sociale des agents.

Un groupe de réflexion mixtes (agents et cadres) sur le maintien dans l'emploi s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets ont été actionnés : formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles, etc.

L'axe prévention des TMS a été étudié par un comité technique resserré autour des éducateurs sportifs de la Ville et des maîtres-nageurs de l'Agglomération. Le passage à la durée légale de travail a permis de dédier l'heure supplémentaire hebdomadaire, à effectuer, à de l'activité physique pour prévenir l'apparition ou éviter l'aggravation des TMS dans les métiers féminins touchés systématiquement par ces troubles.

Le volet prévention des RPS a donné lieu à des actions très concrètes adaptées à la culture de chaque collectivité. Le volet communication interne est privilégié à LMV pour décloisonner les services et créer un sentiment d'appartenance au collectif. Le volet formation a été dirigé en priorité vers les agents en postes d'accueil, en proie à des administrés de plus en plus exigeants, en les outillant d'outils théoriques et pratiques de prise de recul et de gestion de leur propre stress. Des plateformes d'écoute et de soutien psychologique ont été activées. Des moments conviviaux ont été créés pour favoriser le lien inter-services.

Le dernier volet relatif à la protection sociale des agents a été travaillé par l'instauration de la participation employeur à la mutuelle au bénéfice du foyer de l'agent à compter du 01/01/19 avec un effort important sur les plus bas revenus.

Aujourd’hui LMV et la Ville ambitionnent d’élargir le plan santé à l’intégralité des agents des deux collectivités.