L'accueil collectif en crèche

Publié le – Mis à jour le

Au nombre de 14, les multi accueils et les micro-crèches sont implantés sur l’ensemble du territoire de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération et offrent un véritable maillage de proximité.

On distingue deux types d’établissements :

Les multi-accueils

Ces structures ont une capacité d’accueil allant de 19 à 60 places.

Elles offrent deux types de service :

  • L’accueil régulier (crèche)
    La procédure : les familles créent un dossier de pré-inscription en ligne, en précisant le ou les lieux souhaités, ainsi que la date d’entrée. Les demandes sont ainsi centralisées. Des commissions d’admission sont organisées entre avril et juin, ou lorsque des places se libèrent.
    La famille qui obtient une place signe un contrat qui tient compte des jours et créneaux horaires souhaités, ainsi que des absences.
    Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus et de la composition de la famille.
  • L’accueil ponctuel (halte-garderie)
    L’inscription se fait directement auprès de la directrice. L’accueil n’est pas régulier et se fait en fonction des places disponibles, en essayant de satisfaire un maximum de familles. 
    Il n’y a pas de contrat car pas de réservation, mais le tarif est identique à celui de l’accueil régulier. 

Les micro-crèches

Ces structures ont une capacité d’accueil de 10 places chacune. Au nombre de deux, elles forment un réseau dirigé par la même Directrice. Les services proposés aux familles sont les mêmes qu’en multi accueil. Leur « petite taille » permet une implantation rapide, de proximité, sur des sites dépourvus de modes d’accueil collectif et où la construction d’un établissement plus important n’est pas immédiatement envisageable.

Horaires d'ouverture des établissements 

Tous les établissements sont ouverts de 7h30 à 18h30.

Afin d’assurer une continuité de service, tous les établissements ne ferment pas aux mêmes périodes. Un système de « dépannage » est proposé dans la mesure des places disponibles, sur une autre crèche en cas de nécessité professionnelle.