Transition écologique

Publié le – Mis à jour le

Luberon Monts de Vaucluse pilote et met en œuvre la politique environnementale de l'Agglomération.

Le caractère irréversible du réchauffement climatique, lié à l’augmentation des gaz à effets de serre produits par l’activité humaine (transports, bâtiments, industries, agriculture, etc.) est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs institutionnels et internationaux. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité fixée dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTE).
Le territoire de LMV est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique et présente une vulnérabilité particulière : risque inondation, risque feux de forêt, sécheresse, etc.

Dans le cadre de ses « compétences supplémentaires – Actions de sensibilisation visant la protection et la mise en valeur de l’environnement présentant un intérêt pour l’ensemble de la communauté ou dont l’intérêt dépasse celui d’une seule commune », LMV est déjà engagée dans plusieurs projets.

Par ailleurs, LMV Agglomération est labellisé "Territoire durable - une COP d'Avance" niveau 1 depuis 2019 par la Région Sud et l'ARBE. L'Agglomération a formulé sa demande de renouvellement du label en 2023. La décision sera connue à l'automne 2023.