Température maximale
Température minimale
Météo vent
Température maximale
Température minimale
Météo vent
Publié le – Mis à jour le
Luberon Monts de Vaucluse pilote et met en œuvre la politique environnementale de l’Agglomération.
Le caractère irréversible du réchauffement climatique, lié à l’augmentation des gaz à effets de serre produits par l’activité humaine (transports, bâtiments, industries, agriculture, etc.) est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs institutionnels et internationaux. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité fixée dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTE).
Le territoire de LMV est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique et présente une vulnérabilité particulière : risque inondation, risque feux de forêt, sécheresse, etc.
Chaque année, LMV établit son Rapport sur le Développement Durable (annexé au Rapport d’Orientations Budgétaires) qui dresse le bilan des actions réalisées et des projets engagés par la collectivité pour respecter ses obligations règlementaires en matière de transition écologique et énergétique qui n’ont cessé de se renforcer au fil des années.
LMV a engagé en 2024 la réalisation de son premier Bilan Carbone en application de l’article L.229-25 du Code de l’Environnement qui fixe l’obligation d’établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Ce bilan porte sur le patrimoine et les compétences de l’EPCI. A l’issue de la phase de collecte des données réalisée en 2024, l’état des lieux des émissions de gaz à effet de serre a été présenté aux élus membres de la Commission Environnement et directeurs et chefs de service en COPIL le 30 janvier 2025 au cours duquel ont été formulées différentes propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de LMV et alimenter le Plan de Transition qui sera publié sur la plateforme de l’ADEME.
Enfin, en 2024, suite au lancement par l’Etat de la démarche de planification écologique territorialisée, LMV a été associée à la définition de la feuille de route dans le cadre de la Planification Ecologique Régionale qui a abouti, le 11 décembre 2024, à la signature des accords de PACA. Les collectivités de PACA sont ainsi invitées à ratifier les accords pour la planification écologique régionale et décliner leurs propres engagements sous la forme d’une contribution volontaire et un plan d’actions en lien avec le « Plan de transformation écologique et énergétique » établi au niveau régional et les 16 feuilles de route thématiques. La feuille de route de LMV sera donc établie sur la base des objectifs et du plan d’actions du PCAET, du Plan de Transition du Bilan Carbone et des actions projetées dans le cadre de la démarche « Territoire en Transition » avec l’ADEME.
Dans le cadre de ses « compétences supplémentaires – Actions de sensibilisation visant la protection et la mise en valeur de l’environnement présentant un intérêt pour l’ensemble de la communauté ou dont l’intérêt dépasse celui d’une seule commune », LMV est déjà engagée dans plusieurs projets.
Après l’obtention en 2023 du renouvellement de son label « Territoire Durable, une COP d’avance » niveau 2 pour une nouvelle période triennale 2023-2025, LMV s’est engagée dans une démarche de labellisation « Territoire en Transition » portée par l’ADEME avec la signature d’un « Contrat d’Objectif de Territoire » (COT) formalisant ses engagements en matière de politique « Climat, Air, Energie » d’une part et « Economie circulaire et Déchets » d’autre part.
Annexe délibération n° 2025-135 du 3 juillet 2025 – Plan de transition
Annexe délibération n° 2025-136 – Accords pour la transition écologique en région PACA
Délibération n° 2025-135 du 3 juillet 2025 – Approbation du Bilan carbone et Plan de transition
Délibération n° 2025-136 – Ratification accords pour la transition écologique et engagements LMV
Rapport sur le Développement Durable 2025