Depuis le 1er janvier 2018, la Ville de Cavaillon et la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse sont engagées dans un schéma de mutualisation.
Les deux collectivités ont ainsi réussi à instaurer un système vertueux, gagnant-gagnant, où l’expertise existante est mise à disposition des deux institutions, par principe de subsidiarité.
La mutualisation permet :
– la mise en place de projets de plus grande envergure : projet de santé au travail, deuxième carrière, attractivité, etc.
– l’échange de pratiques, savoir-faire, informations par les équipes : analyses des évolutions législatives, présence sur même site d’un binôme métier apte à épauler techniquement les gestionnaires, etc.
– l’harmonisation et l’optimisation des outils : fiches de postes, fiches d’évaluation, fiche d’évaluation stagiaires, etc.
– une professionnalisation accrue des équipes par la valorisation de l’expertise existante secteur par secteur : SIRH, pilotage masse salariale, etc.
– une efficacité et une rapidité accrues dans le traitement des dossiers,
– une transversalité des équipes qui permet l’émergence d’une culture commune aux deux collectivités ainsi qu’une lisibilité accrue du binôme ville/agglo, de ses projets (image et rayonnement accrus),
– un meilleur maillage du territoire en termes de politique publique d’urbanisme,
– un climat social apaisé du fait d’une harmonisation et d’une transparence accrue démystifiant les conditions de travail réelles dans les deux collectivités,
– un effet catalyseur pour les autres communes membres de LMV qui voient la convergence des projets avec la ville centre,
-une harmonisation vers le haut au bénéfice des agents des deux collectivités : instauration de la participation employeur « mutuelles », contrat de prévoyance, etc.
Depuis 2018 la mutualisation s’est amplifiée. 19 postes, principalement en urbanisme et en RH sont aujourd’hui concernés, avec des quotités allant jusqu’à 90%.