ASSAINISSEMENT : Construction d'une station d'épuration à Gordes

La station d'épuration de Gordes/Cabrières d'Avignon/ Les Beaumettes doit être mise en service dans le courant du 1er semestre 2024

Publié le

Vue d'architecte de la future station d'épuration de Gordes, située au µPlan des Amandiers, sur laquelle apparaissent deux grands bassins d'assainissement - Agrandir l'image, fenêtre modale
Station d'épuration de Gordes/Cabrières d'Avignon

Les travaux de construction des deux nouvelles stations d’épuration du territoire de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération ont débuté cette année. La première est aux Taillades pour cette commune et les quartiers Est de Cavaillon. La seconde est à Gordes, pour les Imberts, les Hameaux Sud ainsi que Cabrières Village. Cette station pourra aussi, à terme, connecter les habitants des Beaumettes.

Leur particularité : La mutualisation des équipements afin de rationaliser les coûts et la consommation foncière.

Leur intérêt : Améliorer de façon significative la qualité des rejets dans la nature et sécuriser la filière boues.

L’emplacement : La STEP de Gordes est construite à côté de la station existante de Gordes hameaux sud, qui sera détruite à la fin des travaux. Des bassins d’orage sont aussi construits.

Sa capacité : 3600 équivalents habitants* et 1000 m3/jour.

Calendrier : Les travaux ont débuté au printemps 2023. Mise en service prévue dans le courant du 1er trimestre 2024.

Son coût : 5,1 millions d’euros TTC (4,3 HT). Chantier soutenu à hauteur de 2 millions d’euros par l’Etat, la Région SUD et le Département de Vaucluse.

Les entreprises : La construction de la station d’épuration de Gordes a été confiée au groupement SOGEA / MEREU BTP / HYDRAUSTAB / NEOTRAVAUX / BRIES ET JP INDUSTRIE.

*Equivalent habitant : unité de mesure permettant d'évaluer la capacité d'une station d'épuration. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.