Température maximale
Température minimale
Météo vent
Température maximale
Température minimale
Météo vent
Après plusieurs années d’étude concernant le renforcement de la digue la Durance située sur la commune de Cavaillon, les travaux prennent place cet automne pour une durée d’un an avec pour objectif la mise à l’abri des Cavaillonnais en cas de crue centennale estimée à 5000m3/s.
Financés par l’Etat via le Fonds Barnier, le conseil départemental du Vaucluse, EDF et la communauté d’Agglomération LMV, ces travaux sont menés par le SMAVD dans le cadre de la délégation de la compétence GEMAPI.
Un renforcement des digues nécessaire face à une population croissante
Aujourd’hui, les digues existantes sont suffisantes pour mettre à l’abri les Cavaillonnais pour les crues allant jusqu’à 4 000 m3/s (crue cinquantennale). Alors que la population protégée est supérieure à 30 000 personnes, il est apparu nécessaire d’augmenter significativement ce niveau de protection. Le projet à l’œuvre consiste ainsi à renforcer les ouvrages de manière à empêcher les débordements de la Durance vers la ville de Cavaillon jusqu’à une crue de 5 000 m3/s.
Une restructuration de la digue soumise à concertation
Après plusieurs années d’études techniques et environnementales, s’en est suivi une phase d’instruction réglementaire du dossier. Les Cavaillonnais, usagers et associations ont pu prendre connaissance de ce dossier lors d’une enquête publique dématérialisée tenue au printemps 2025.
Un projet réparti en différentes phases de travaux
Les premiers travaux prévus à l’automne et l’hiver 2025 permettront de préparer le terrain et éviter les impacts sur les espèces naturelles en présence (déboisements hivernaux, déplacement des candélabres et d’une cinquantaine d’arbres). L’espace sera ensuite libre pour permettre les terrassements à partir du début de l’année 2026. Une grande partie de ces travaux à réaliser en bordure de voirie nécessitera inévitablement la mise en place d’une réduction de chaussée et de feux de chantiers.
Une phase de travaux importante consistera par ailleurs à conforter les pieds de digue côté Durance au droit de la zone industrielle. Cette opération réalisée depuis la rivière sera conduite au cours de l’été 2026 pour bénéficier de faibles débits d’eau et d’un risque de crue moindre.
Des interventions plus ponctuelles consisteront à améliorer les équipements de la digue : clapets anti-retours, escaliers de visite, caméras de surveillance des crues. A l’issue de ces travaux, la digue sera accessible aux seuls piétons et cyclistes qui pourront alors bénéficier confortablement d’une vue imprenable sur la Durance entre le rond-point du melon et la zone industrielle.
EN BREF
Coût du projet : 2,7 millions d’euros
Financements : Etat via le Fonds Barnier, Conseil départemental du Vaucluse, EDF, Communauté d’Agglomération LMV
Maitrise d’ouvrage : SMAVD
Durée : à partir de l’automne 2025 pour une durée d’un an
Zone concernée :
Travaux lourds : Zone Industrielle des bords de Durance et le long de l’avenue Boscodomini