ENVIRONNEMENT, SENSIBILISATION : Passons des fêtes responsables!

Moins d’un Français sur cinq pense à l’environnement au moment des fêtes de fin d’année. Pourtant, entre les cadeaux, leur emballage, les repas, les déplacements, la déco, etc., cette période festive a un impact écologique important. Cette année, relevons un défi : celui de passer des fêtes responsables !

Publié le

  • Des cadeaux utiles et avec le moins de plastique possible

Dans une étude, l’Ademe révèle que 27% des Français ont reçu des cadeaux dont ils ne se sont jamais servi. Cela fait 12 millions de cadeaux annuels non utilisés, dont un peu moins d’un million passeraient directement à la poubelle… Pour éviter ce gâchis, offrons des cadeaux qui servent ou encore qui se mangent. Les cadeaux dématérialisés type bons d’achat sont aussi à privilégier : leurs bénéficiaires s’en serviront quand bon leur semblera et cela ne génèrera que très peu de déchets. Concernant le plastique dont on sait qu’il est très polluant, essayons de l’éviter au maximum en se tournant vers les cadeaux qui en comportent le moins. Enfin, les cadeaux de seconde main sont aussi une excellent alternative pour ce Noël 2023.

  • Des repas festifs sans gaspillage

Pendant les fêtes, c’est souvent l’opulence sur les tables. Cuisinons des quantités moins importantes. Cela évitera de jeter de la nourriture non consommée. L’étude de l’Ademe indique que ce sont 3kg de nourriture qui sont jetés par foyer pendant cette période. Par ailleurs, choisissons aussi des produits locaux et de saison et, si possible, des produits avec des labels attestant de leur qualité (filières durables, bio, commerce équitable, etc.).

  • Osez une déco et une table faites maison !

Concernant la déco et les arts de la table, privilégions la vaisselle réutilisable plutôt que jetable. Idem pour les emballages cadeaux : ceux en tissu ou en papier journal feront leur petit effet au pied du sapin.

Pour embellir sa table, pourquoi ne pas se servir de ce que nous offre la nature ? Petites branches, pommes de pin, liège, papier recyclé. Avec un peu d’idées et d’huile de coude, fabriquez vos déco avec vos enfants ! Quant aux guirlandes lumineuses, privilégiez celles à LED, moins énergivores, que vous pouvez réutiliser d’une année sur l’autre.

Enfin, dans tous les cas, on n’oublie pas de jeter tous les emballages dans le bac jaune et de déposer ses bouteilles et bocaux vides dans le conteneur vert ! Ces petits gestes, s’ils sont multipliés dans toutes les familles, peuvent faire la différence. Pensez-y !