AMENAGEMENT, ASSAINISSEMENT, EAU POTABLE : Une nouvelle station d'épuration pour Cavaillon et Les Taillades

Les travaux de la station d'épuration Cavaillon - Les Taillades, commencés à l'hiver 2023, prennent fin en mai. L'équipement sera mis en service d'ici la fin de l'année, après une phase de tests.

Publié le

Station d'épuration où l'on voit une grande cuve vide avec un pont sur lequel on peut passer au dessus de cette cuve - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Photothèque LMV

LMV Agglomération, compétente en matière d'assainissement, a construit une nouvelle station d'épuration (STEP) sur la commune des Taillades. La particularité de cette nouvelle station d'épuration, c'est sa mutualisation entre deux communes puisqu'elle connecte à la fois la commune des Taillades mais aussi les quartiers Est de Cavaillon. Ainsi, cet équipement permet de rationaliser les coûts et la consommation foncière.

L'intérêt de ces travaux est d'améliorer de manière significative la qualité des rejets dans la nature et de sécuriser la filière boues. La STEP des Taillades est construite près du Coulon, près de l'ancienne STEP qui sera détruite très prochainement. Grâce à elle, ce sont plus de 6000 habitants qui vont pouvoir bénéficier d'un traitement des eaux optimal.

Coûts des travaux :
4,2 millions d'euros TTC (3,6 HT). Chantier soutenu à hauteur de 2,5 millions d'euros par l'Etat, la Région SUD et le Département de Vaucluse et autofinancé" à hauteur de 2,1 millions d'euros par LMV Agglomération.